le M, et le N

m
n

Mémoires. O Combien! Combien y-en a-t-il! D’un âne, les meilleures, celles d’une jeune fille rangée, ensuite celles d'un vieux con, de Topor. Sinon, les pompeuses comme «Mémoires pour servir à l'histoire du siécle».

Moi: une phrase parisienne: "Mais, assez parlé de moi...Qu'est-ce que vous avez pensé de mon livre?". Le moi est tarissable.
Mon: Encore des titres: Mon premier livre de lecture, Mon livre de ..., Le Livre de mon..., etc.

Naufrages: J'aime sauver les bouquins... livres à la dérive sur le trottoir d'un marché aux puces, livres congelés sur l'étagère d'une maison, livres menacés par le recyclage ou le bleu de méthylène...



Nouvelles: à mes débuts en langues étrangères (anglais, espagnol), je lisais surtout des recueils de nouvelles. Et puis c’est devenu un goût. Voir Ordre. Problème: en espagnol, novela c'est roman, en anglais novel, tandis que la nouvelle c'est respectivement short story et cuento (approximation); il y a aussi novellette, un petit roman...


Nom: Comme les nobles autrefois (le Duc de…) ils n’ont pas de nom, mais un titre, le roi Louis XVI s’appelait Louis Capet! Ils ne sont connus que par leur titre et le portent sur le dos, comme les nobles, sur la livrée de chaque page. Leur nom est encore plus secret que ceux des rois: comme dirait Lewis Caroll: comment s’appelle le nom du titre de ton livre?
Quelques titres en N: Nana, Normandie-Niemen, Numance, Norma, Nekrasov... pourquoi tant de «N»?

Numérique: Ici, je parlerai des livres électroniques et des éditions sur le réseau internet, de leur matérialité ou non, de la conservation et destructions des mêmes...Ou alors on passe au mot "digital" hérité de l'anglais, plus mérité que jamais puisque la lecture sur les écrans sollicite encore plus les doigts.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Z de plus

Introduction

Re-lire (!) les "Essais" du vieux Montaigne